L'enseignant
Présentation
« Si tu donnes un poisson à un homme, il se nourrit une fois. Si tu lui apprends à pêcher il se nourrira toute sa vie. »
(proverbe chinois )
Martin Blouin artiste et pédagogue.
Enfant de la balle né à Tours le 18 mars 1987.
Fils d’une mère circassienne, marionnettiste, clown et magicienne formée à l’école de cirque Annie Fratellini et d’un père dessinateur et professeur de dessin à l’école Brassart : école des métiers de la création.
De ce fait il est initié dès son plus jeune âge à l’univers des arts du cirque au sein de la Famille Moralles et de la compagnie C’KOI CE CIRK.
Il mord à l’hameçon et intègre l’école de cirque de Bordeaux et poursuit sa formation professionnelle au centre international de création des arts du cirque de Bruxelles.
Il plonge avec curiosité dans la danse contemporaine et entreprend différents stages à l’école internationale P.A.R.T.S, avec la danseuse chorégraphe Susanne Betley et encore avec le Ballet Prejlocaj au Pavillon Noir.
Il est circassien durant 3 mois pour le Cabaret de la Lune lors d’une tournée en Europe de l’Est (Italie, Serbie, Roumanie, Croatie).
Il intègre par la suite la Compagnie Tapis Volant lors d’une tournée internationale.
Il est membre fondateur du Collectif Sans Plomb avec Jérémie Halter du Collectif Micro Focus et Paul Cretin de Muchmuche Company.
Le projet s’articule sur l’exploration et l’expérimentation autour de la danse et des arts du cirque par le biais de l’improvisation dans des lieux non dédiés.
En parallèle, son envie de transmission le dirige vers l’enseignement des arts du cirque où il obtient son diplôme d’état la même année.
Il travaille 7 ans pour la compagnie C’KOI CE CIRK et enseigne aux enfants et adultes les pratiques d’arts du cirque et de la piste.
Il étudie depuis 25 ans les arts martiaux et pratique le Judo, le Karaté, le Kalarippayatt, le MMA, le Jujitsu, le Viet Vo Dao et le Kung Fu.
Depuis 15 ans il œuvre au sein de l’école traditionnelle d’art martial Shun Wu Tang.
Il obtient le titre de ShiFu à Taiwan (père-instructeur) et décroche la possibilité d’ouvrir sa propre école à Tours et par la suite à Saint Jean de Luz.
Il est aujourd’hui diplômé du 4ème degré ceinture noire de Kung Fu Shun Wu Tang, avec le titre de ShiBo, il à également la responsabilité des écoles Shun Wu Tang de France.
Il vit aujourd’hui au Pays Basque et crée en parallèle l’école d’arts du mouvement Fitxi, un mélange de pratiques artistiques et martiales.
Il continue de se former auprès de professionnels du mouvement notamment par le bais de stages et de formations.
Il est également praticien en médecine traditionnelle chinoise diplômé de l’IMTC (Institut de médecine traditionnelle chinoise), où il continue de se spécialiser afin d’enrichir ses compétences.